« Architecture et volupté thermique » de Lisa Heschong.

Créaéco Architecte

Créaéco Architecte

Virginie Cherpin, Architecte DPLG.

Nous intervenons à vos côtés pour l’élaboration de votre projet

Alors que nous traversons des épisodes de fortes chaleur, je viens faire un lien avec un livre que j’ai lu il y a quelques temps : « Architecture et volupté thermique » de Lisa Heschong.

Ce livre m’a permis de me questionner sur le confort thermique tel que la plupart le conçoive aujourd’hui. Nous préférons, de manière générale, adopter un confort réglable en manipulant simplement (et facilement) un thermostat (que ce soit pour le chaud ou pour le froid). 

Tout cela se fait bien évidemment au détriment de l’énergie (ou des énergies) déployée(s) pour permettre l’ajustement de notre confort.

Ce livre explore le potentiel des phénomènes thermiques faisant partis intégrante de la conception architecturale à travers différentes époques et cultures, et nous décrit l’évolution (si l’on peut parler d’évolution) en expliquant notre dépendance à des méthodes mécaniques (à forte consommation énergétique) pour tempérer notre environnement thermique. En agissant ainsi, nous « avons contribué à diminuer notre résistance thermique et à détériorer nos mécanismes sensitifs ».

Personnellement, au sein de CRÉA’ÉCO, j’ai fait le choix du Design Énergétique pour proposer des conceptions plus proches du ressenti de l’usager.

N'hésitez-pas à partager cet article autour de vous :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser :